Imprimer

Origine du nom "Louvie Juzon"

Selon la légende, Louvie-Juzon tire son nom des loups autrefois très nombreux dans les épaisses forêts des alentours, notamment à l’est du village, sur la route de Lourdes. 

Les habitants de Louvie étaient d’ailleurs réputés pour être de fins chasseurs de ces animaux. 

Hormis le fait que l’on continue à nommer les habitants les « louveteaux », les seules traces de loups que l’on peut désormais observer à Louvie se trouvent sur le clocher de l’église, usés par le temps. 

Plus sérieusement, on sait que le toponyme Louvie-Juzon apparaît sous les formes Luperium (1100, charte de Mifaget), Lobier (1154, charte de Barcelone), Lobierr-Juso (1270, charte d'Ossau),
Lobiher-Jusoo (1376, montre militaire de Béarn), Lobier-Jusoo (1385, censier de Béarn), Lobier-JussonLobie-Juso et Loubié (respectivement en 1538, 1614 et 1675, réformation de Béarn). Le suffixe Juzon
signifiant « inférieur », par opposition à Louvie-Soubiron, plus en amont dans la Vallée, et qui constituait un autre lieu de jonction, « supérieur » celui-là, entre la Vallée d’Arthez d’Asson et la Vallée d’Ossau. 

Le toponyme Le Hourat est mentionné sous la forme Forat de Lobier-Juson en 1443 dans le registre de la Cour Majour de Béarn.