Imprimer

Agriculture

L’élevage et la culture

La Commune de Louvie-Juzon compte plus d’une trentaine d’exploitations agricoles, essentiellement de type polyculture . Ces exploitations sont installées, pour la plupart, aux hameaux de Pédestarrès et Pédéhourat. 

Les principales activités agricoles tournent autour de l’élevage (brebis, vaches, chevaux, canards…) et nombreux sont les bergers qui fabriquent toujours l’incomparable fromage d’Ossau. La saveur de celui-ci dépend tant des savoirs qui se sont transmis de générations en générations que de la qualité des pacages où paissent les brebis. Sur ce dernier point, les estives de la Commune, situées à Jaout, n’ont rien à envier aux estives de haute montagne… 

Il est important de souligner combien les agriculteurs sont les principaux acteurs de l’exploitation des espaces naturels mais également de leur entretien et de leur mise en valeur, que ces espaces soient situés aux abords des hameaux ou dans les pâturages de montagne.

La forêt

La forêt occupe une part importante du territoire communal. Sa gestion est confiée à l’Office National des Forêts tant pour optimiser l’exploitation des différentes essences que pour permettre des extractions qui soient les plus respectueuses de l’environnement.