Une jeune de Louvie-Juzon finaliste au concours national de lecture “À voix haute”

Actualité Agenda

Pourquoi regarder l’émission « La grande Librairie » ce mercredi 26 août ?

140 000 élèves des collèges et lycées de France étaient inscrits pour participer à la première édition du grand concours imaginé par Francois Busnel. Alors, quand une jeune du village fait partie des 6 lauréats  de la catégorie « Lycée » il faut regarder l’émission qui sera diffusée en direct et, au cours de laquelle seront sacrés les finalistes de chaque catégorie.

« Notre » lauréate, Cathy MVOGO, en classe de seconde à l’Institut Saint-Dominique de Pau, habite à Louvie-Juzon depuis près de 4 ans. Elle s’est inscrite au concours pour l’exercice, pour le challenge, sans imaginer qu’elle serait dans le top 6. Agée de 15 ans et demi, Cathy est une étudiante sérieuse, mais en aucun cas, une acharnée de littérature. Elle aime le calme et la nature, mais pour autant n’est pas toujours plongée dans la lecture. Son dada, c’est l’équitation !

A sa grande surprise, elle a été la seule de son établissement retenue pour le concours, puis  quand elle a su qu’elle faisait partie des finalistes pour l’émission de la rentrée, elle s’est trouvée très étonnée. Ayant fait du théâtre, elle est une habituée de la scène, elle pense, très modeste, que c’est ce qui lui a permis d’en arriver à ce stade de la compétition. 

Pour ce concours de lecture à haute voix, Cathy a choisi un sujet difficile, pourtant, on comprend dans sa lecture de « Retour à Birkenau », à quel point l’auteur Ginette KOLINKA, souhaitait expliquer la force de l’espoir dans des situations graves. Est-ce cette démarche qui a convaincu le jury ? Nous en serons plus mercredi 26 août à l’occasion de la première émission littéraire de la rentrée.

Un jury, composé d’une dizaine d’artistes, comédiens et écrivains, élira le ou la gagnante de cette première édition.

Nous espérons tous qu’elle sera l’heureuse élue et de Louvie-Juzon nous serons nombreux à l’encourager devant nos postes de télévision.

La vidéo de notre Lauréate de Louvie-Juzon