Alerte Météo – Vigilance pluie – neige et vents violents

du au
Agenda

Deux alertes météo “Vigilance à surveiller “, “Pluie – Neige”  et “Vents violents sur le littoral” ,  ont été lancées par Météo-France pour la région Nouvelle-Aquitaine et spécifiquement sur le département. Elles concernent les journées du jeudi 24 septembre à partir de 17h00 jusqu’au samedi 26 septembre à minuit.

Arrivée d’une perturbation pluvio-instable ce soir par le nord-ouest, venant se bloquer sur les Pyrénées occidentales en cours de nuit, suivie de fortes et fréquentes averses parfois orageuses. Elles s’enchaînent tout au long de la journée de vendredi dans un flux de nord-ouest et donnent par accumulation des quantités de précipitations importantes sous forme de pluie en plaine et en basse montagne.
Sur le relief, un net refroidissement se produit dès la nuit prochaine, avec un épisode de neige précoce pour la saison (limite pluie-neige s’abaissant vers 1500m, voire 1300m sous les averses les plus fortes).
Les cumuls de neige ainsi attendus pour la journée de vendredi sont de 30 à 50cm vers1800/2000m d’altitude.
A noter que cet épisode s’accompagne d’un épisode de vents fort basculant au nord-ouest en fin de nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales de 80 à 100km/h en montagne, pouvant atteindre 120 km/h sur les crêtes exposées.
Accalmie relative des précipitations samedi matin, et remontée progressive de la limite pluie-neige l’après-midi vers 2000m puis 2500m en soirée.

Ci-dessous les bulletins de la préfecture des Pyrénées Atlantiques :