EGLISE DE LOUVIE JUZON

Depuis des temps immémoriaux, le village est un passage privilégié des pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle (Voie d’Ossau). Aujourd’hui encore, ils s’y arrêtent volontiers pour passer la nuit dans la salle qui leur est réservée au presbytère.

L’Église Saint-Martin fut agrandie au  XVIe siècle dans un style gothique typique des églises de la vallée  pour répondre à la poussée de la population et on peut considérer qu’elle fut finalement achevée en 1890. Elle a remplacé une église plus ancienne, probablement romane. Sa tour, servit longtemps de prison.

Son clocher, unique en Béarn, présente une flèche de pierre terminée par un cône très allongé dont la hauteur est de 29 mètres. Elle possède également des clés de voûtes et des chapiteaux sculptés de personnages. Le mobilier, le retable réalisé par Crespin de Bégarie originaire du village, le chœur et la chaire sont remarquables : polychromés et dorés, ils datent du XVIIe siècle. Les fonds baptismaux et les orgues classées sont du XVIIIe siècle. Plus d’informations sur le site de la paroisse saint Martin.